0 2 minutes 1 mois

(Sen24TV.com) – Dakar, le 08 avril 2024

La Brigade spéciale et de Recherche des Douanes (BSR) basée à la Subdivision de Dakar-Extérieur, relevant de la Direction régionale des Douanes de l’Ouest, a réalisé un coup de maître ce dimanche 07 avril 2024. À l’aube, vers 10h, à la Cité Balabey de Thiès, un événement d’une ampleur inédite s’est déroulé.

La saisie spectaculaire, d’une valeur stupéfiante de 314 826 036 francs CFA, représente une victoire sans précédent dans la lutte contre le crime financier. Cet exploit résulte d’un renseignement minutieux révélant l’existence d’individus planifiant le blanchiment de billets noirs, en quête d’un laveur pour les transformer en dollars américains.

L’opération, minutieusement orchestrée, a permis de déjouer les plans des malfrats et de saisir le colis contenant les coupures aux teintes verdâtres. Au total, ce sont 5400 billets noirs, d’une valeur unitaire de 100 dollars américains, qui ont été confisqués par les autorités douanières.

Six individus impliqués dans cette tentative de faux monnayage ont été appréhendés sur les lieux et remis entre les mains de la justice, spécifiquement du Parquet de Thiès. Cette saisie témoigne de l’engagement résolu de l’Administration des Douanes dans la lutte contre les flux financiers illicites, en particulier le fléau du faux monnayage, une menace réelle tant sur le plan économique que sécuritaire.

La collaboration et le soutien des populations sont sollicités dans cette entreprise capitale pour la préservation de l’intégrité financière et la sécurité nationale. Sen24TV