0 3 minutes 8 mois

“Les titres des journaux reçus ce vendredi à Sen24TVmettent en évidence les préoccupations actuelles concernant l’éventuelle perturbation de l’année scolaire due à la tenue de l’élection présidentielle de 2024, ainsi que la question brûlante de l’émigration irrégulière avec des départs massifs de migrants.

Dans nos colonnes, nous reprenons les propos de WalfQuotidien qui, dans son article intitulé “Scepticisme chez les acteurs : Année scolaire et élections”, souligne l’inquiétude manifestée par les acteurs de l’éducation face à la proximité de l’élection présidentielle de 2024. La publication signale également l’organisation récente d’une table ronde par la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) dans le cadre de leur campagne “Nos vacances pour l’école”. L’objectif était de réfléchir à des solutions visant à anticiper d’éventuelles crises qui pourraient affecter le secteur de l’éducation pendant cette année électorale.

De son côté, L’Info titre son article “Lourdes menaces sur la prochaine année scolaire” et met en avant les préoccupations des acteurs de l’éducation, y compris les parents d’élèves, concernant l’année scolaire 2023-2024. En collaboration avec la COSYDEP, une réflexion est en cours pour trouver des solutions permettant de faire face à ces défis.

L’AS, quant à lui, partage “la recette des acteurs de l’éducation”. Ces derniers appellent les acteurs politiques à agir avec responsabilité et à épargner les enfants des joutes politiques. Ils exhortent également les autorités à revoir l’organisation des acteurs éducatifs et demandent aux hommes politiques de faire preuve de responsabilité.

En ce qui concerne le secteur éducatif, Le Soleil annonce “une généralisation” des langues nationales à l’école primaire. L’Inspection d’académie de Diourbel a été le cadre de la cérémonie de clôture de la 48ème édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation, lors de laquelle les autorités ont présenté les ambitions et les perspectives du gouvernement pour la promotion des langues nationales à l’école.

Pour terminer, l’émigration irrégulière occupe également une place importante dans l’actualité, avec des vagues de départs et de rapatriements de migrants en augmentation ces derniers jours. Libération évoque une “arrivée massive de pirogues parties du Sénégal en Espagne”, avec pas moins de 17 pirogues ayant accosté en Espagne entre le 4 et le 14 septembre 2023, transportant 1712 passagers, dont 25 femmes et 5 mineurs. L’Observateur, quant à lui, met en lumière les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les migrants, en donnant la parole au président de la Fédération des associations africaines des îles Canaries, Mame Cheikh Mbaye.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *