0 3 minutes 7 mois

Deux migrants ont tragiquement perdu la vie lors d’une opération de sauvetage en mer lundi dernier, au large de l’île espagnole de Tenerife, située dans l’archipel des Canaries. Cette nouvelle tragédie a été confirmée par les autorités espagnoles de sauvetage en mer.

L’incident a eu lieu lorsque les secouristes ont porté assistance à une embarcation de fortune transportant un total de 209 personnes. Parmi les occupants de cette embarcation, on comptait 154 hommes, 21 femmes et 34 mineurs. Malheureusement, deux personnes ont perdu la vie au cours de cette opération de sauvetage. En outre, plusieurs autres personnes à bord de l’embarcation étaient en mauvaise santé, selon les secouristes.

Pour l’instant, les autorités n’ont pas fourni d’informations supplémentaires concernant l’identité des deux individus décédés ni sur la cause de leur mort. Les photos prises lors du sauvetage en mer montrent une embarcation surchargée de migrants, certains levant les bras vers le ciel en signe de détresse.

Après leur sauvetage, les migrants ont été escortés jusqu’au port de Los Cristianos, sur l’île de Tenerife, où ils sont arrivés vers 10h20 (heure locale).

Cette année, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa pire crise migratoire depuis 2006, enregistrant une augmentation spectaculaire des arrivées de migrants clandestins, principalement originaires d’Afrique subsaharienne. Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, avait prévu de rencontrer son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, à Dakar pour discuter de cette situation.

Selon les dernières données du ministère de l’Intérieur, un total de 23 537 migrants sont arrivés aux Canaries entre le 1er janvier et le 15 octobre, ce qui représente une augmentation de 79 % par rapport à la même période en 2022.

Des ONG signalent régulièrement des naufrages meurtriers, dont les bilans officiels ne reflètent pas la totalité de la tragédie, survenant dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales. Le coût humain de ces voyages périlleux en quête d’une vie meilleure demeure une préoccupation majeure dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *