0 3 minutes 6 mois

Quatre proches collaborateurs d’Ousmane Sonko, dont le député Guy Marius Sagna, ont officiellement annoncé dimanche la désignation de Bassirou Diomaye Faye en tant que candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les députés Birame Souleye Diop et Abass Fall, ainsi que El Malick Ndiaye, responsable de la communication du parti dissous de Sonko, ont également approuvé cette décision, validée par le leader lui-même.

Dans une déclaration conjointe parvenue à l’APS, les quatre personnalités ont appelé unanimement les citoyens sénégalais à soutenir la candidature de Bassirou Diomaye Faye en lançant la campagne de parrainage à partir du 20 novembre 2023. Ils ont souligné que cette initiative constitue une réponse stratégique face aux manœuvres visant à entraver les droits de Sonko par des pratiques contestables.

Les députés et Guy Marius Sagna encouragent les Sénégalais à se mobiliser massivement pour parrainer Bassirou Diomaye Faye, soulignant que cela contrecarrerait la stratégie de “pourrissement” adoptée par la majorité présidentielle contre la candidature d’Ousmane Sonko.

Il est à noter que cette décision ne signifie pas l’écartement de la candidature d’Ousmane Sonko, comme l’ont précisé les déclarants. Les avocats du leader de Pastef-Les patriotes prendront toutes les mesures nécessaires à différents niveaux juridictionnels dans les prochaines heures et jours.

Bassirou Diomaye Faye, actuel secrétaire général et numéro 2 de Pastef-Les patriotes, est actuellement en détention depuis avril dernier, faisant face à des accusations d’outrage à magistrat, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation envers un corps constitué.

La Cour suprême du Sénégal a récemment annulé la décision du tribunal de grande instance de Ziguinchor ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral, renvoyant l’affaire devant le tribunal hors classe de Dakar.

La Cour de justice de la CEDEAO a également rejeté le recours visant à annuler la dissolution du parti politique d’Ousmane Sonko par l’État sénégalais, sans se prononcer sur sa radiation du fichier électoral.

Malgré ces défis judiciaires, l’opposition continue de lutter pour préserver les droits démocratiques et la candidature d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *