0 3 minutes 6 mois

Le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, a exposé samedi les défis financiers auxquels le Sénégal fait face, soulignant que la masse salariale, en raison des efforts pour renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires, représente un fardeau significatif pesant sur le budget de l’État.

Au cours de la plénière à l’Assemblée nationale pour l’adoption du projet de Loi des finances initiale de 2024 évalué à 7003,4 milliards de FCFA, le ministre a révélé que la masse salariale mensuelle pour 2023 atteint 104,096 milliards de FCFA, entièrement assumée par le gouvernement.

Moustapha Bâ a souligné que les augmentations de salaires ont généré un coût de près de 161 557 milliards de FCFA pour le Trésor public en 2022, résultant d’un recrutement massif dans la fonction publique, faisant passer le nombre d’agents de 95 773 en 2012 à 175 334 en 2023.

Le ministre a également mis en avant les subventions énergétiques, notant qu’une enveloppe de 750 milliards de FCFA avait été allouée au secteur en 2022 pour maintenir les prix, atteignant déjà 556 milliards de FCFA cette année. Il a anticipé une subvention de l’énergie équivalente à 1% du PIB pour 2024.

Malgré ces pressions financières, Moustapha Bâ a cité le Fonds monétaire international (FMI), affirmant que le Sénégal maintient un profil de risque de surendettement modèle. Néanmoins, il a mis en garde contre une augmentation de 36% des charges financières de la dette en 2024, atteignant 278,3 milliards de FCFA.

Le ministre a souligné les mesures gouvernementales, telles que les suspensions d’impôts et de taxes, les subventions budgétaires de 100 milliards FCFA, ainsi que d’autres politiques d’allègement pour contrer la vie chère.

Dans ce contexte, le Sénégal se trouve à la croisée des chemins économiques, cherchant un équilibre entre le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens, la gestion de la masse salariale et la stabilisation des charges financières de la dette pour assurer une santé économique pérenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *