0 2 minutes 6 mois


Le gouvernement sénégalais, sous l’égide de la Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mariama Sarr, dévoile une ambitieuse stratégie d’orientation visant à diriger environ 30% des diplômés du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) vers la formation professionnelle. L’annonce a été faite lors de l’examen et du vote du budget 2024 de son département devant les députés.

Cette initiative novatrice cherche à accentuer l’orientation des élèves du cycle fondamental vers des filières professionnelles, avec la création imminente d’un Comité interministériel en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale pour sa mise en œuvre.

Cette stratégie révolutionnaire ne se limite pas aux sortants du BFEM ; elle s’étend également aux élèves issus des daaras, les écoles arabo-islamiques traditionnelles. Mariama Sarr a souligné que des consultations ont eu lieu avec les acteurs de cette offre éducative en mars dernier, résultant en l’enrôlement de 111 écoles coraniques, formant ainsi 1 340 talibés.

Dans le cadre de cette démarche avant-gardiste, la Ministre a révélé qu’un projet baptisé ‘Daara-Atelier’ est actuellement en phase d’expérimentation. Ce projet vise à offrir de nouvelles perspectives éducatives et professionnelles aux apprenants.

Le budget alloué à ce département crucial pour l’année 2024 s’élève à 92 milliards 251 millions 181 mille 798 FCFA. Adopté à la majorité par l’Assemblée nationale, il reflète l’engagement du Sénégal envers le développement de compétences professionnelles et l’amélioration de l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *