0 3 minutes 5 mois

Dans une table ronde préélectorale à Dakar, l’éminent analyste politique et économiste Gilles Yabi a souligné la nécessité pressante pour le Sénégal de maintenir sa stabilité sociale et institutionnelle en vue de relever les défis économiques. L’événement, organisé par la Fondation Konrad-Adenauer en collaboration avec le groupe de réflexion citoyen pour l’Afrique de l’Ouest, Wathi, s’est tenu en prélude à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Gilles Yabi, fondateur de Wathi, a insisté sur le fait que le Sénégal, souvent considéré comme un bastion de stabilité dans la région, doit préserver cet équilibre pour répondre de manière adéquate aux enjeux sociaux et économiques. Dans le contexte actuel marqué par des coups d’État et des remises en question démocratiques, il a souligné l’importance cruciale de cette élection pour le pays et même pour l’ensemble de l’Afrique.

Évoquant les défis régionaux tels que la crise sécuritaire au Sahel et les troubles dans les pays voisins comme la Guinée-Bissau, Gilles Yabi a souligné l’impact direct de cette élection sur la perception des investisseurs dans la région ouest-africaine. Il a appelé à une réflexion profonde sur les systèmes politiques, plaidant pour la construction de démocraties robustes au Sénégal et en Afrique.

L’analyste politique a affirmé que des démocraties plus fortes étaient nécessaires dans des sociétés complexes et diversifiées, arguant que les régimes militaires et autoritaristes ne pouvaient répondre aux aspirations des populations, en particulier des jeunes en quête de liberté. Alors que le président sortant, Macky Sall, ne se représente pas après deux mandats successifs, l’élection présidentielle de 2024 revêt une importance cruciale pour l’avenir politique et économique du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *