0 3 minutes 5 mois

Le Chef de l’État sénégalais, Macky SALL, a honoré de sa présence la cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, simultanément marquée par le 30e anniversaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à Genève aujourd’hui.

Sous le thème “L’avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité”, une table ronde de haute importance a permis au Président SALL de réaffirmer le ferme engagement du Sénégal à promouvoir le progrès social et à instaurer des conditions de vie améliorées, ancrées dans la paix, la sécurité, et la primauté du droit.

“La réussite de cet objectif dépend de notre convergence autour de valeurs partagées, non imposées”, a souligné le Chef de l’État, reprenant une pensée éloquente de l’ancien Président Léopold Sédar Senghor, l’un de ses illustres prédécesseurs, qui prônait “l’enracinement et l’ouverture, au rendez-vous du donner et du recevoir, prélude à la civilisation de l’universel, symbiose de toutes les cultures et de toutes les civilisations”.

Mack SALL est également d’avis qu’entre peuples libres, aux histoires et réalités socioculturelles diverses, une seule aire civilisationnelle ne peut dicter le comportement en matière de droits et de devoirs. Il exhorte ainsi à un rejet sans équivoque du suprémacisme, du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie, de l’extrémisme violent, de l’intolérance religieuse, et de la violation du droit international humanitaire.

Cette déclaration du Président de la République témoigne d’une vision résolument tournée vers l’édification d’un monde fondé sur le respect mutuel, la diversité, et la paix. Le Sénégal réaffirme ainsi son rôle de leader dans la promotion des droits humains sur la scène internationale.

sen24tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *