0 2 minutes 5 mois

Le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, a réussi un coup de théâtre politique en déposant discrètement son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, malgré le refus catégorique de la Direction générale des élections (Dge) de lui délivrer les fiches de parrainages.

Le mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé, a confirmé l’information à Radio France Internationale en déclarant : “Nous avons bien déposé notre dossier au Conseil constitutionnel !” Cependant, il a choisi de maintenir le mystère quant à la personne ayant accompli cette démarche, gardant le secret depuis dimanche dernier.

Même les journalistes postés devant le siège du Conseil constitutionnel n’ont pu obtenir d’éclaircissements, affirmant n’avoir ni vu le mandataire officiel d’Ousmane Sonko ni recueilli de réaction de sa part, contrairement à la pratique habituelle après de tels dépôts.

Selon des sources internes du parti dissout Pastef, cette discrétion serait une consigne délibérée visant à “détourner les attentions de l’administration centrale qui a même refusé d’accepter la caution de notre candidat et les fiches de parrainage”, comme l’indiquent des sources proches du parti.

Malgré les obstacles administratifs, cette manœuvre inattendue de Sonko alimente les spéculations sur les prochains développements de la campagne électorale. Une situation qui suscite déjà un vif débat au sein de la classe politique sénégalaise, soulignant la complexité des enjeux électoraux à venir.

Ousmane Sonko, Conseil constitutionnel, fiches de parrainages, élections sénégalaises,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *