0 3 minutes 5 mois

Dakar,27/12/2023-(sen24tv)-Le Premier Ministre Amadou Ba a inauguré aujourd’hui le programme d’activation du Bus Rapid Transit (BRT), un projet phare du Plan Sénégal Emergent (PSE), représentant un investissement de 419 milliards FCFA. Cette initiative, soutenue à hauteur de 69% par l’État et des partenaires au développement, ainsi que 31% par le secteur privé, vise à transformer la mobilité urbaine à Dakar.

Le BRT, étendu sur 18,3 km à travers deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes, et deux mairies de ville, se démarque avec une flotte de 158 bus 100% électriques, dont 121 sont déjà opérationnels. Cette innovation marque une étape cruciale dans la quête du Sénégal vers l’émergence, offrant une capacité de transport de près de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec une connectivité Internet à bord et dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de régularité.

L’impact du projet va au-delà du transport, générant plus de 1000 emplois directs, dont 35% sont destinés aux femmes et 50% aux résidents des communes traversées. Ce faisant, le BRT contribue significativement au développement socio-économique local.

En réponse à la congestion routière croissante à Dakar, le BRT offre une solution durable, réduisant les temps de parcours entre Guédiawaye et le centre-ville de 90 à 45 minutes. Ce projet stratégique favorise également le renouveau du centre-ville, des aménagements urbains, et une diminution de la congestion routière grâce au transfert modal de la voiture vers le BRT.

Le BRT s’inscrit dans une vision globale de mobilité urbaine durable, répondant à la forte demande de déplacements dans des conditions de performance optimale. Ce projet ambitieux, soutenu par le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), s’aligne sur la politique de développement du réseau de transport collectif et favorise une connexion optimale avec la ligne de Train Express Régional (TER).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *