0 4 minutes 5 mois

L’année 2023 restera gravée dans les annales de la culture sénégalaise, marquée par une moisson exceptionnelle de récompenses honorifiques décernées à ses artistes émérites, confirmant ainsi leur excellence à l’échelle mondiale. Cette année, les talents sénégalais ont brillé dans diverses disciplines artistiques telles que le cinéma, la musique, la danse et la littérature.

Cinéma : “Xalé, les blessures de l’enfance” triomphe aux AMAA 2023

Le film magistral de Moussa Sène Absa, “Xalé, les blessures de l’enfance”, a été couronné de quatre distinctions prestigieuses lors de la cérémonie des “Africa Movie Academy Awards” (AMAA) 2023, le 31 octobre dernier. Récoltant les statuettes du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur costume, et de la meilleure actrice dans un second rôle, attribuée à Rokhaya Niang, le film a également obtenu le prix spécial de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Réalisateurs récompensés : Fatou Kandé Senghor et Mame Woury Thioubou

Fatou Kandé Senghor, première assistante dans la série ivoirienne “ÔBantaga”, a été honorée pour sa contribution exceptionnelle à la fabrication de cette série télévisée. La réalisatrice Mame Woury Thioubou a également été saluée en remportant le “Grand prix international Urti du documentaire d’auteur” de Yaoundé pour son film intitulé “Rebeuss, Chambre 11”.

Musique : Viviane Chidid couronnée “Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest”

La talentueuse chanteuse Viviane Chidid a été distinguée comme la “Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest” lors des “Trace awards Tv” à Kigali, au Rwanda, surpassant des artistes renommées telles que Tiwa Savage du Nigeria et Josey de Côte d’Ivoire. Les icônes musicales sénégalaises, Baba Maal et Ismaël Lo, ont également été honorées en tant que citoyens d’honneur de villes prestigieuses en Côte d’Ivoire et au Mexique.

Danse et Slam : Germaine Acogny et William Clarence Mendy à l’honneur

La célèbre chorégraphe Germaine Acogny a reçu le “Grand Prix de l’Académie des beaux-arts en chorégraphie” de France, saluant sa contribution exceptionnelle à l’histoire de la danse africaine. Par ailleurs, le jeune William Clarence Mendy a été sacré champion d’Afrique de “slam poésie” à Bamako, cinq ans après son compatriote Al Fàruq, décédé en 2020.

Littérature : Aminata Sow Fall et Cheikh Hamidou Kane honorés

Sur la scène littéraire, les écrivains Aminata Sow Fall et Cheikh Hamidou Kane ont été distingués du “Grand Prix du chef de l’État pour les arts et lettres” pour l’ensemble de leur carrière. De plus, les écrivains Fatoumata Diallo Ba et Pape Samba Kane ont remporté le prix du Cénacle national du livre 2023, et le poète Daman Sarr a été récompensé par le prix Ibrahima Sall du concours “Parlons poésie”.

L’année 2023 restera gravée comme une période phare pour la culture sénégalaise, célébrant l’excellence et la créativité de ses artistes sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *