0 2 minutes 4 mois

(Date) – Sen24TV.com-La Cour suprême de Dakar a récemment confirmé la condamnation en appel de Ousmane Sonko à six mois avec sursis et une amende de 200 millions F CFA pour diffamations et injures publiques. Cette décision ravive le débat sur l’éligibilité du maire de Ziguinchor en vue de l’élection présidentielle de février prochain.

Selon l’article L.29. du Code électoral, certaines condamnations peuvent entraîner l’inéligibilité. Les individus condamnés à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour certains délits, peuvent être exclus de la liste électorale. Dans le cas d’Ousmane Sonko, la confirmation de sa condamnation soulève des questions sur sa participation à l’élection présidentielle.

Les chances de M. Sonko de concourir sont maintenant minimes, car une condamnation à une amende égale ou supérieure à 200 000 FCFA pourrait le disqualifier, selon les déclarations antérieures de son avocat, Me Bamba Cissé. Celui-ci avait souligné que la confirmation par la Cour suprême de la position du juge d’appel pourrait sceller le sort politique du candidat.

Si Ousmane Sonko devait être exclu de la course présidentielle, cela marquerait un tournant significatif dans le paysage politique sénégalais. Les fiches de parrainages du candidat seront examinées dans les prochains jours, alimentant davantage les spéculations sur le dénouement de cette affaire.

Selon des informations de Sen24TV, la confirmation de la condamnation en appel de Ousmane Sonko pourrait avoir des répercussions majeures sur le scrutin présidentiel à venir. Les observateurs politiques suivront de près les développements pour évaluer l’impact sur la scène politique sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *