0 3 minutes 3 mois

Dakar, 5 février (Sen24tv.com) – Dans une séance plénière sous haute surveillance, les députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et de Wallu ont voté sans débat pour entériner la proposition de loi reportant l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février au 15 décembre 2024.

Cette décision intervient après une série de blocages ayant retardé la séance, marquant ainsi une étape cruciale dans l’évolution du processus électoral au Sénégal. Selon les informations de Sen24tv, les députés de l’opposition n’ont pas assisté au vote.

La proposition de loi en question accorde une dérogation aux dispositions constitutionnelles, permettant au président en exercice, Macky Sall, de poursuivre ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur, alors que son mandat prend officiellement fin le 2 avril.

Cette démarche législative, critiquée par certains comme un “coup d’État constitutionnel”, est le fruit d’une résolution émanant du Parti démocratique sénégalais (PDS), suite à la déclaration d’irrecevabilité de la candidature de son leader, Karim Wade, par le Conseil constitutionnel, en raison de sa double nationalité.

Elle s’inscrit également dans un contexte où des accusations de corruption et de conflits d’intérêt ont été portées contre certains membres du Conseil constitutionnel par le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l’ancien président Me Abdoulaye Wade (2000-2012).

Les députés du groupe Liberté et Démocratie ont obtenu le soutien des députés de la majorité présidentielle, BBY, pour faire avancer cette résolution, malgré les critiques et les appels à la vigilance émanant de diverses factions politiques.

Cette décision marque un tournant majeur dans le paysage politique sénégalais, suscitant des réactions mitigées au sein de la population et des observateurs nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *