0 2 minutes 3 mois

Sen24tv.com (07 février 2024) -Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), au pouvoir au Sénégal, a pris une décision significative en votant en faveur du report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Cette initiative vise à éviter une crise institutionnelle majeure, selon les dires de son président, Abdou Mbow.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi, M. Mbow a expliqué que des dysfonctionnements dans le processus électoral ont motivé cette décision. Il a notamment évoqué des soupçons de corruption et de conflits d’intérêts concernant deux membres du Conseil Constitutionnel, suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade. De plus, la révélation de la double nationalité de la candidate Rose Wardini ainsi que les contestations relatives aux contrôles des parrainages ont également alimenté les inquiétudes.

Le président du groupe BBY a souligné que leur priorité était d’apporter des éclaircissements au peuple sénégalais sur ces questions cruciales. Selon lui, les conditions pour une élection présidentielle libre et transparente n’étaient tout simplement pas réunies.

Abdou Mbow a également mis en avant le fait que le président Macky Sall avait expressément déclaré qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, balayant ainsi toute idée de prolongation de son règne.

Ce report de l’élection présidentielle, bien que nécessaire selon le groupe BBY, ne doit pas occulter la nécessité de garantir des élections démocratiques et crédibles pour le peuple sénégalais.

Selon les informations de Sen24tv, cette décision marque un tournant dans le paysage politique sénégalais et suscite un débat animé au sein de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *