0 3 minutes 3 mois

Sen24tv.com (09 février 2024) – Un groupe de trente-sept députés de l’opposition a pris l’initiative de déposer un recours en inconstitutionnalité au greffe du Conseil constitutionnel, remettant en question la légitimité de la loi qui a décalé la date de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre prochain.

Ayib Salim Daffé et Samba Dang, parmi les signataires, agissent en leur nom propre ainsi qu’au nom de leurs trente-cinq collègues parlementaires. Ils ont officiellement introduit une requête en inconstitutionnalité, contestation notamment dirigée contre la loi autorisant la modification de l’article 31 de la constitution.

La décision de saisir le Conseil constitutionnel survient peu après l’adoption, en fin de journée de lundi, d’une proposition de loi par l’Assemblée nationale, décalant l’élection présidentielle à une date ultérieure.

Quelques jours avant cette adoption, lors d’une brève allocution à la nation, le chef de l’État a annoncé l’annulation du décret initialement fixant le scrutin au 25 février.

Macky Sall, réélu en 2012 et 2019, a réitéré son engagement à ne pas se représenter à cette élection, une promesse qu’il avait déjà faite en juillet dernier.

Le report de l’élection a été motivé par des allégations de corruption impliquant certains magistrats ayant examiné les 93 dossiers de candidature, dont 20 ont été jugés recevables.

Suite à cela, une commission d’enquête parlementaire a été instaurée à la demande du Parti démocratique sénégalais (PDS), suite au rejet par le Conseil constitutionnel de la candidature de Karim Wade, ancien ministre et candidat du parti, en raison de sa double nationalité.

Cette démarche fait suite à l’invalidation de la candidature de M. Wade par le Conseil constitutionnel.

Selon les informations de Sen24tv, cette action en inconstitutionnalité représente un développement significatif dans le paysage politique sénégalais, mettant en lumière les enjeux et les tensions entourant le processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *