0 3 minutes 3 mois

Dakar, 13 février (Sen24tv.com) – Khalifa Ababacar Sall, candidat à l’élection présidentielle, exprime son anticipation d’un rejet par le Conseil constitutionnel de la loi visant à reporter le scrutin présidentiel. Lors d’une conférence de la coalition soutenant sa candidature, Khalifa Sall a souligné sa confiance en la décision des juges constitutionnels, soulignant que “les décisions du conseil constitutionnel sont insusceptibles de recours”.

“Tout le monde sait que les décisions du conseil constitutionnel sont insusceptibles de recours. Donc nous estimons que les juges diront le droit, c’est-à-dire annuler cette proposition de loi présentée par l’assemblée nationale”, a-t-il déclaré.

La loi en question, adoptée récemment par l’Assemblée nationale, vise à reporter l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février. Selon Khalifa Sall, il est impératif que le Conseil constitutionnel maintienne un travail “constant, cohérent et permanent”. Il a ajouté : “Nous n’accepterons jamais qu’il se déclare incompétent dans de telles circonstances”.

Des députés de l’opposition ont déjà déposé une saisine en inconstitutionnalité auprès du Conseil constitutionnel contre cette loi de report, soulevant ainsi une contestation formelle du processus.

Cette initiative fait suite à l’annonce du président Macky Sall, qui a abrogé le décret convoquant le corps électoral, conduisant ainsi à une proposition de report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain.

Cette décision présidentielle a été annoncée à la veille du début de la campagne électorale, soulevant des interrogations quant à ses motivations et à son impact sur le processus électoral.

Selon les informations de Sen24tv, le Conseil constitutionnel devra donc trancher sur la validité de cette loi de report, et potentiellement sur l’avenir du scrutin présidentiel prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *