0 3 minutes 4 semaines

19 avril 2024 (sen24tv.com)

À quelques jours seulement de la fin de son mandat, l’ancien président de la République, Macky Sall, et son entourage ont été au cœur de vives controverses, mettant en lumière des pratiques contestées dans la gestion des affaires publiques. Malgré douze années à la tête du pays, la quête de la bonne gouvernance semble demeurer un défi insurmontable, comme en témoignent les récentes révélations.

Nouvelles polémiques

En effet, plusieurs décisions prises en fin de règne ont suscité l’indignation et alimenté les débats. Parmi celles-ci, la signature d’un décret élargissant considérablement la liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a attisé les critiques. Ce décret controversé, en date du 28 mars 2024, étendait les privilèges aux anciens ministres, ambassadeurs émérites et à d’autres personnalités, provoquant ainsi un tollé au sein de l’opinion publique.

Recrutements massifs et contrats problématiques

Parallèlement, des recrutements jugés “massifs” dans certains ministères ont également fait surface, suscitant des interrogations quant à leur légitimité et à la transparence des procédures. Des irrégularités ont été relevées, notamment des ordres de service antidatés, soulevant ainsi des inquiétudes quant à la conformité des pratiques administratives.

Un contrat controversé de dessalement de l’eau de mer, conclu avec une entreprise étrangère peu avant l’élection présidentielle, a également été mis en lumière. Des voix se sont élevées pour dénoncer cette entente directe, mettant en garde contre les potentielles implications socio-économiques à long terme pour le pays.

Affaires maritimes : une concession contestée

Dans le domaine des affaires maritimes, l’attribution de la concession de chantier naval au groupement DAKARNAVAL/OZATA/SHIPYARD a également fait l’objet de vives contestations. L’autorité de régulation de la commande publique a récemment cassé cette concession, suite à un recours contentieux déposé par un autre groupement, soulevant ainsi des doutes quant à la légalité de la procédure d’attribution.

Un héritage problématique

Ces révélations viennent s’ajouter à une série de scandales et de controverses qui ont émaillé la gouvernance socio-économique du Sénégal au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, le détournement présumé de fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 a profondément ébranlé la confiance du public et alimenté les critiques à l’égard du régime sortant.

Pour en savoir plus sur ces récentes révélations et leurs implications, suivez notre couverture spéciale sur sen24tv.com.