0 3 minutes 4 semaines

19 Avril 2024 (Sen24TV.com)

Dans une enquête récemment dévoilée par l’Office National de Lutte Contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), les projecteurs se braquent une fois de plus sur les marchés de vivres acquis par l’État durant la période critique de la pandémie de Covid-19. Des révélations troublantes émergent, mettant en lumière des irrégularités flagrantes dans les processus d’acquisition et de gestion de ces deniers publics.

Rayan Hachem, entrepreneur bien connu, est au cœur de cette controverse, ayant fourni du riz à travers ses entreprises “Avanti Suarl” et “Afri & Co Suarl”. Cependant, l’Ofnac pointe du doigt une procédure entachée d’irrégularité concernant le contrat de gré à gré n° Riz-005/2020. Des allégations de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont dirigées vers Hachem et son associé Karamoko Cheikh Oumar Adj, également connu sous le nom de Papis.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Un autre protagoniste, Mamadou Diop, dit “DiopSy”, est épinglé pour présomptions de banqueroute frauduleuse. En sa qualité de député, Diop aurait outrepassé les règles en assumant le rôle de Directeur général de Ude dans le cadre de ces marchés, violant ainsi les dispositions réglementaires de l’Assemblée nationale.

Pire encore, des manœuvres frauduleuses semblent avoir été orchestrées par Demba Diop et sa fille, impliquant une dissimulation du véritable statut de leur société, déjà déclarée en faillite et en cours de liquidation judiciaire. Ces agissements soulèvent des soupçons d’escroquerie portant sur des deniers publics, jetant une ombre sur l’intégrité des transactions dans ce contexte de crise sanitaire.

Cette nouvelle révélation de l’Ofnac ébranle le paysage politique et économique, suscitant des questions cruciales sur la transparence des marchés publics et la responsabilité des acteurs impliqués. Alors que le spectre de la corruption plane, l’exigence de reddition de comptes et de justice équitable résonne plus que jamais.

Pour des détails approfondis sur cette affaire, suivez notre couverture exclusive sur Sen24TV.com, votre source d’information fiable et impartiale.