0 2 minutes 8 mois

Il était le favori et vient de remporter la course à la succession du Président Macky Sall, qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat. Amadou Ba, 62 ans, un technocrate, a été choisi par le chef de l’État pour représenter la coalition Benno Bokk Yaakaar en février 2024, lors des élections qui se tiendront ce samedi 9 septembre. Moustapha Niass, lisant un message du Président Macky Sall, a déclaré : “Amadou Ba est le seul candidat de la coalition Benno Bok Yakaar”.

Amadou Ba s’est imposé comme le choix naturel en tant que chef du gouvernement depuis septembre 2022. Il a bâti sa stature politique lorsqu’il était ministre des finances, où il a dirigé le Plan Sénégal émergent, le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall. Par la suite, il a occupé le poste de ministre des affaires étrangères. En plus de son expérience, M. Ba bénéficie de sa réputation internationale positive.

Un acteur économique français a commenté : “À Paris, Londres ou Berlin, sa candidature pourrait rassurer, car il est connu pour traiter ses dossiers avec sérieux, privilégiant une approche technique avant une approche politique. Il se montre également constructif dans ses échanges, évitant les confrontations inutiles”, selon un article du journal Le Monde datant du 19 juillet dernier.

Récemment, Amadou Ba a obtenu le soutien de personnalités influentes, notamment l’avocat français Robert Bourgi, proche de Macky Sall, selon les informations de Jeune Afrique. Il a également reçu le soutien de plusieurs ministres au sein du gouvernement, notamment Abdou Karim Fofana (Commerce et porte-parole du gouvernement), Cheikh Oumar Hann (Éducation nationale), Doudou Ka, et Abdoulaye Saydou Sow (Urbanisme), comme l’a rapporté JA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *