0 2 minutes 7 mois

Dans une récente tournure d’événements au Sénégal, les avocats du leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, expriment leur contrariété face au refus de la Direction Générale des Élections (DGE) de recevoir le mandataire du maire de Ziguinchor, accompagné d’un huissier, le jeudi 19 octobre. Cette décision de la DGE a suscité des réactions vives et a été qualifiée d’entrave à l’exécution d’une décision de justice.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, les avocats de M. Sonko soulignent que le Directeur Général des Élections a renvoyé le mandataire et l’huissier sans fournir de motif valable, en agissant de manière inappropriée pendant les heures de service. Ils se réfèrent à l’article L 47 alinéa 4 du code électoral, qui exige que les décisions de justice soient immédiatement prises en compte et traitées conformément aux directives, indépendamment de la clôture de la période de révision et du traitement des mouvements. Les avocats considèrent que cette attitude de la DGE montre le non-respect des décisions de justice par l’État du Sénégal.

Cette inquiétude est renforcée par la déclaration de l’Agent Judicaire de l’État, qui avait précédemment indiqué que même après le verdict du 12 octobre 2023, Ousmane Sonko ne pouvait pas être réintégré dans les listes électorales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *