0 3 minutes 5 mois

Dakar, 27 décembre (Sen24tv) – Dans une mise au point cruciale, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelle l’impératif respect de l’échéance électorale présidentielle, interdisant toute propagande médiatique déguisée à partir du 5 janvier 2024.

Le CNRA, par le biais d’un communiqué diffusé mardi, exhorte les médias, tant publics que privés, à observer scrupuleusement la période de précampagne, s’étendant du 5 janvier à 00h au 3 février à minuit. Durant cette phase délicate, toute diffusion de soutien public à un candidat, parti politique, coalition ou liste de candidats est formellement prohibée.

Le régulateur met en garde contre la diffusion de déclarations, qu’elles soient directes ou indirectes, émanant de toute personne, association ou groupe lors de visites d’autorités étatiques sur le territoire national, pendant la précampagne.

Soulignant le respect du Code électoral, le CNRA insiste sur la nécessité pour les acteurs médiatiques de couvrir l’élection présidentielle du 25 février en conformité avec les différentes phases électorales : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne.

La campagne électorale, officiellement ouverte le 4 février 2024 à 00h, se clôture le 23 février 2024 à minuit. En cas d’un second tour, elle reprend à l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel, se terminant la veille du scrutin à zéro heure.

Pour l’audiovisuel public, la RTS (radio et télévision), le principe d’égalité dans le temps d’antenne alloué aux candidats est impératif. Les médias autres que l’audiovisuel public doivent veiller à l’équité et l’équilibre dans le traitement des activités de campagne électorale.

La veille et le jour du scrutin, toute diffusion ou rediffusion assimilable à une campagne électorale est formellement interdite, y compris les débats, interviews, rediffusions, communiqués et revues de presse. Les médias ne doivent diffuser que des résultats provenant des instances habilitées.

Les radios de proximité ou communautaires, conformément à l’article 19 de leur cahier des charges, sont strictement interdites de programmer, couvrir ou rendre compte des activités liées à la campagne électorale présidentielle. Toutefois, elles sont autorisées à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, la cohésion sociale, la paix, la sensibilisation sur le scrutin, et à relayer le journal de la campagne électorale ainsi que les émissions spéciales de l’audiovisuel public de manière synchrone.

Le CNRA conclut en appelant à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour assurer le respect strict de ces dispositions cruciales dans le processus électoral.*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *