0 3 minutes 4 mois

Sen24tv.com – 4 janvier-À un mois du coup d’envoi de la campagne électorale sénégalaise pour la présidentielle du 25 février, le président Macky Sall a émis des directives cruciales lors du conseil des ministres de mercredi. L’accent a été mis sur la communication efficace autour du bilan des douze années de gestion du pouvoir. L’As rapporte que le président souhaite une bonne organisation du processus électoral et a appelé le candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakar (Amadou Ba), à améliorer la communication sur leur gestion.

Le Soleil souligne que Macky Sall a insisté sur la valorisation du patrimoine culturel, appelant le gouvernement à renforcer significativement les ressources allouées au secteur de la Culture et du Patrimoine. EnQuête révèle que le président souhaite présenter aux Sénégalais un rapport détaillé sur les actions sectorielles de l’État d’avril 2012 à décembre 2023 avant son départ du pouvoir, visant à soigner sa sortie politique.

Cependant, les ténors politiques font face à des difficultés pour valider leurs parrainages en vue de l’élection présidentielle. L’Observateur rapporte que sur vingt candidats, seuls Karim Wade et Habib Sy ont réussi à passer avec succès, optant pour le parrainage parlementaire. WalfQuotidien indique que “ça sent le roussi pour des ténors” avec seulement deux candidats sur vingt ayant réussi à valider leurs parrainages.

EnQuête signale que “les candidats font face à l’équation des doublons”, aucun n’ayant encore validé le parrainage citoyen au troisième jour de vérification. Habib Sy et Karim Wade, sauvés par des signatures de députés, sont présentés comme les exceptions. Bes Bi mentionne que des leaders tels que Malick Gakou, Boun Dionne et Mamadou Lamine Diallo devront compléter leurs parrainages pour atteindre le nombre requis, tandis que le maire de Thiès, Babacar Diop, est recalé.

En parallèle, l’attention est également attirée sur l’affaire de diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Sud Quotidien rapporte que “Sonko croise les doigts” alors que la Cour suprême statuera ce jeudi sur le recours de sa condamnation à six mois de prison avec sursis. L’As souligne une “audience suprême pour Sonko”, affirmant que la décision à venir déterminera l’avenir de sa candidature à la présidentielle de février.

Sen24tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *