0 3 minutes 4 mois

Sen24tv.com, 18 Janvier – Décret officialisant la perte de la nationalité française de Karim Wade : un coup de théâtre dans la course présidentielle

La publication récente au Journal officiel de la République française d’un décret officialisant la perte de la nationalité française de Karim Meïssa Wade suscite des remous dans la sphère politique sénégalaise à l’approche de l’élection présidentielle du 25 février. Cette décision intervient alors qu’un recours déposé par le candidat Thierno Alassane Sall tente d’invalider la candidature de Karim Wade en raison de sa double nationalité, sénégalaise et française, en contradiction avec la Constitution qui exige que tout candidat à la présidence soit exclusivement de nationalité sénégalaise.

Selon le Journal officiel français daté du 17 janvier 2024, “Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France les Français dont les noms suivent : (…) Wade (Karim, Meïssa), né le 01/09/1968 à Paris 15e (75015)”.

Le Conseil constitutionnel avait précédemment validé la candidature de Karim Wade, mais cette nouvelle révélation remet en question la validité de cette décision. Le décret, publié le dernier jour de dépôt des recours au Conseil constitutionnel, pourrait potentiellement influencer le jugement des sept sages, dont la décision est attendue au plus tard le 20 janvier.

La réaction des médias sénégalais varie, certains soulignant le revirement tardif de Karim Wade qui aurait renoncé à sa nationalité française à la dernière minute, tandis que d’autres remettent en question la validité de sa candidature, basée sur une déclaration sur l’honneur jugée suspecte.

Thierno Alassane Sall dénonce l’immixtion de la France dans le processus électoral, qualifiant cela d’une solidarité agissante entre les partisans de la Françafrique et du néocolonialisme.

Le débat s’envenime avec des titres tels que “Le Krim (im)parfait” et “Karim Wade établit la preuve de son mensonge”. Certains médias pointent du doigt le Premier ministre Amadou Ba, accusé par Karim Wade d’être derrière cette polémique, tandis que d’autres évoquent les divergences d’opinions parmi les spécialistes sur la renonciation de Karim Wade à sa nationalité française.

En attendant la décision du Conseil constitutionnel, les candidats se livrent à une bataille sur fond de contentieux des listes électorales, ajoutant une dimension complexe à une campagne déjà tendue.

Sen24tv.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *