0 3 minutes 4 mois

Sen24TV.com – Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict sans appel, refusant l’accès à la présidentielle à l’opposant Ousmane Sonko, suite à son dossier contre Mame Mbaye Kan Niang. La décision, motivée par la condamnation de Sonko à six mois de prison avec sursis, le rend inéligible pour les cinq prochaines années, conformément à l’article L.30 du Code électoral.

Selon les 7 sages du Conseil constitutionnel, le rejet du pourvoi d’Ousmane Sonko par la Cour suprême confirme sa condamnation pour diffamation dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Kan Niang. Cette condamnation a pesé lourd dans la balance et scelle le sort du candidat.

Avant même d’aborder la question du parrainage, le Conseil constitutionnel a souligné l’absence de l’attestation confirmant le versement de la caution, une lacune qu’il attribue aux défaillances de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Celle-ci, bien qu’ayant reçu le chèque certifié de Sonko et lui ayant délivré une quittance le 30 novembre 2023, a refusé de lui remettre une attestation.

Le Conseil constitutionnel a, toutefois, souligné que l’absence des documents requis n’était pas imputable à Sonko, mais plutôt aux refus des autorités administratives compétentes. Le dossier d’Ousmane Sonko, bien que non conforme à toutes les exigences légales, a été affecté par des circonstances indépendantes de sa volonté.

Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, avait déposé une requête devant le Conseil constitutionnel après avoir été écarté de la course à la présidentielle lors de l’étape du parrainage. Cette décision intervient après sa condamnation pour diffamation et injures publiques à l’encontre du ministre du Tourisme, Mbaye Mbaye Niang. La sentence inclut une peine de six mois avec sursis et une indemnisation de 200 millions de F CFA en dommages et intérêts à la partie civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *