0 3 minutes 4 mois

SEN24TV.COM (22 Janvier 2024) – Plus de 300 Dépôts Illégaux de Médicaments Découverts à Touba : Une Menace Pour la Santé Publique

Dans la ville de Touba, une problématique de santé publique préoccupante vient d’être révélée par le Docteur Adiouma Diouf, Secrétaire Général du regroupement des pharmaciens de la région de Diourbel. Lors d’un atelier régional sur les missions de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP), le professionnel de la santé a déploré la présence de plus de trois cents dépôts illégaux de médicaments, identifiés au cours des deux dernières années.

Ces établissements illicites se positionnent en grande partie devant des structures sanitaires de la ville, agissant « au vu et au su de tout le monde », selon les dires du Dr. Diouf. Malgré la présence de 47 pharmacies légalement constituées, cette prolifération de dépôts clandestins expose la population à une activité « illégale, illicite et très dangereuse pour la santé des populations ».

Le professionnel de la santé a souligné l’urgence de fermer ces dépôts, associant cette situation à la recrudescence des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’insuffisance rénale à Touba. Il estime que l’utilisation de médicaments provenant de ces sources non réglementées contribue significativement à cette augmentation alarmante des problèmes de santé.

Le Dr. Diouf se veut toutefois optimiste, saluant les réformes en cours et le travail de l’ARP visant à garantir la qualité des médicaments. Il affirme que les pharmaciens de la région de Diourbel sont prêts à collaborer avec les autorités compétentes pour mettre un terme à l’installation illégale de pharmacies et de dépôts de médicaments.

Le Chef de Service du Contrôle Biologique, Biotechnologique et de la Libération des Lots à l’ARP, le Professeur Assane Dieng, a confirmé les efforts du gouvernement sénégalais pour mettre fin à ces installations illégales. Il souligne que cette lutte impliquera le développement de l’industrie pharmaceutique afin d’assurer une souveraineté nationale dans ce domaine.

Il est crucial de noter que les auteurs de trafic de médicaments ou de l’exercice illégal de la pharmacie s’exposent à des sanctions, conformément aux lois et règlements en vigueur, a rappelé le Professeur Dieng.

Selon les informations de SEN24TV, cette révélation met en lumière un enjeu majeur de santé publique à Touba, exigeant des actions immédiates pour protéger la population des dangers potentiels associés à l’utilisation de médicaments provenant de sources non autorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *