0 3 minutes 3 mois

31 janvier 2024 (Sen24tv.com) – La CENA soutient le Conseil constitutionnel dans l’affaire de corruption présumée

La Commission électorale nationale autonome (CENA) apporte son soutien au Conseil constitutionnel face aux accusations de corruption présumée qui entachent certains de ses membres. Ces allégations font suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février prochain.

Dans un communiqué publié mardi, la CENA a clarifié sa position en déclarant avoir travaillé sur la base du fichier général des électeurs transmis au Conseil constitutionnel par le ministère de l’Intérieur. Cette transmission s’est faite le 24 novembre 2023, et les données ont été intégrées dans le dispositif informatique de contrôle tel quel.

La Commission a également souligné que le tirage au sort déterminant l’ordre des dossiers de parrainages s’est déroulé en toute transparence, en présence d’un huissier, et a été accepté sans réserve par tous les candidats ou leurs représentants présents.

Selon la CENA, tous les dossiers de parrainage ont été traités de manière égale et dans le respect des règles électorales, sous la direction du président du Conseil constitutionnel, qui préside également la Commission.

La CENA a précisé qu’aucune manipulation de clé USB n’a été effectuée au détriment d’un candidat. Le président du Conseil constitutionnel a seulement procédé à des corrections dans l’intérêt des candidats concernés, avec leur accord ou celui de leurs représentants, dans le cadre de la loi électorale.

De plus, la Commission électorale nationale autonome a noté l’utilisation d’un même logiciel de contrôle pour tous les candidats. Elle a également formulé des recommandations pour améliorer le système de contrôle et de vérification des parrainages, notamment en renforçant la communication au sein du Conseil constitutionnel et en clarifiant certaines notions dans le code électoral.

Par ailleurs, le groupe parlementaire « Liberté, démocratie et changement » a initié une procédure de saisine de l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire visant deux membres du Conseil constitutionnel pour “corruption supposée”. Cette démarche vise à éclaircir les circonstances entourant l’invalidation de la candidature de Karim Wade à la présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *