0 3 minutes 3 mois

(Sen24tv.com) – Dakar, 31 janvier – La Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’Union européenne (UE) au Sénégal s’engage à promouvoir une élection présidentielle inclusive, transparente et libre. Dirigée par Malin Björk, sa cheffe observatrice, cette mission a tenu une conférence de presse mercredi à Dakar pour présenter ses objectifs.

Malin Björk a souligné l’importance de cet événement pour tous les pays et a affirmé que l’objectif principal de la MOE est de contribuer de manière positive à cette élection cruciale. Depuis son déploiement le 13 janvier, la mission travaille en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises, notamment la Direction Générale des Élections (DGE) et la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

La cheffe de mission a souligné la volonté de rencontrer tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, soulignant l’importance de la transparence et de l’inclusivité. Des entretiens ont déjà eu lieu avec les autorités compétentes ainsi qu’avec la société civile, et des rencontres sont prévues avec le Conseil constitutionnel et les candidats, y compris Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention.

La MOE se veut impartiale et indépendante, s’abstenant d’interférer dans le processus électoral. Elle souhaite simplement offrir une évaluation objective pour garantir que les voix de tous les électeurs sénégalais soient entendues et respectées.

Pour mener à bien sa mission, la MOE déploie 32 observateurs de longue durée sur le terrain dès vendredi, auxquels se joindront plus tard 64 observateurs de courte durée, ainsi qu’une délégation de membres du Parlement européen et des diplomates en poste à Dakar. Le jour du scrutin, plus de 130 observateurs de courte durée issus de 27 pays de l’UE, ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada, seront présents pour garantir le bon déroulement du processus électoral.

La mission, dirigée par Marie-Violette César en tant que Cheffe Observatrice adjointe, examinera de près le fichier électoral et fournira une analyse approfondie de toutes les questions relatives au processus électoral.

La MOE restera au Sénégal jusqu’à la mi-mars, fournissant des observations et des recommandations à la fin de sa mission, qui sera prolongée en cas de second tour.

Cette mission d’observation de l’UE s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de l’Union européenne en faveur de la démocratie et de l’état de droit à travers le monde.Sen24tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *