0 3 minutes 3 mois

13 février 2024 (Sen24tv.com)
Les organisations de la société civile membres du collectif ‘’Aar Sunu élection’’ ont réaffirmé leur position contre les manifestations violentes en réaction au report du scrutin présidentiel au Sénégal. Dirigé par Djibril Gningue, la Plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections s’est exprimée lors d’une conférence de presse à Dakar.

Le collectif dénonce le report de l’élection présidentielle, désormais prévue pour le 15 décembre 2024 au lieu du 25 février initial. Face à cette situation, Djibril Gningue a souligné que le collectif se démarque catégoriquement des manifestations violentes, privilégiant des moyens d’expression pacifiques.

Le préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a interdit la marche silencieuse prévue par le collectif, craignant des perturbations graves dans la circulation. En réponse, les leaders du collectif ont été invités à proposer un itinéraire alternatif.

Le collectif insiste sur le respect du calendrier électoral et de la Constitution. Il rejette tout rapprochement avec le pouvoir ou l’opposition, affirmant son indépendance et son engagement envers une lutte pacifique.

Des dizaines d’organisations syndicales, de groupes citoyens et religieux, d’enseignants et de commerçants se sont joints au collectif, démontrant une unité dans l’objectif commun de garantir un processus électoral transparent et légitime.

Pour atteindre cet objectif, la société civile, représentée notamment par Sadikh Niass de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), insiste sur la nécessité de maintenir une distance prudente vis-à-vis des acteurs politiques.

Le collectif ‘’Aar Sunu élection’’ affirme ainsi sa volonté de se démarquer des leaders politiques et de mener une action indépendante et constructive pour l’intérêt général.

Selon les informations de Sen24tv, la société civile entend ainsi jouer un rôle crucial dans la préservation de la démocratie au Sénégal, en veillant au respect des principes fondamentaux et en promouvant des méthodes de mobilisation non-violentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *