0 2 minutes 3 mois

Dakar, 17 février (Sen24tv.com) – La décision a été prise samedi par l’Assemblée nationale de mettre un terme aux travaux de la commission d’enquête parlementaire sur les soupçons de corruption visant deux juges du Conseil constitutionnel. Cette résolution fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire initiée par le Garde des Sceaux, conformément à la saisine du ministre en charge des Relations avec les institutions.

L’institution parlementaire a annoncé cette mesure dans un communiqué rendu public, citant l’article 48 de son règlement intérieur, selon lequel la mission d’une commission d’enquête prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire. Cette dernière découle d’une plainte déposée par l’un des juges impliqués dans l’affaire.

La commission d’enquête parlementaire avait été instaurée à la demande du Parti démocratique sénégalais (PDS), suite au rejet par le Conseil constitutionnel de la candidature de Karim Wade, ancien ministre et membre du PDS, en raison de sa double nationalité. Des allégations de corruption, de conflits d’intérêts et de connexions douteuses avaient été portées contre deux des sept juges chargés d’examiner les candidatures présidentielles.

Cette situation a engendré une crise politique, conduisant notamment à l’abrogation du décret présidentiel convoquant les électeurs pour le 25 février, ouvrant ainsi la voie à un report du scrutin. Par la suite, une proposition de loi visant à repousser l’élection présidentielle au 15 décembre a été adoptée par l’Assemblée nationale, mais rejetée par le Conseil constitutionnel pour non-conformité à la Constitution.

Selon les informations de Sen24tv, ces développements soulignent les tensions politiques croissantes au Sénégal, amplifiées par les enjeux électoraux et les suspicions de corruption au sein des institutions judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *