0 2 minutes 3 mois

28 Février 2024 (Sen24tv.com)-Le Forum civil, opposé au projet de loi d’amnistie, exhorte le gouvernement à établir les responsabilités concernant les évènements politiques survenus entre 2021 et 2024. Dans une déclaration adressée à l’APS, l’organisation insiste sur la nécessité de cette démarche pour instaurer une véritable réconciliation nationale.

Le chef de l’État a annoncé l’adoption prochaine en Conseil des ministres d’un projet de loi d’amnistie des faits politiques survenus durant cette période, suscitant des critiques, principalement de l’opposition.

Le Forum civil demande des enquêtes transparentes et indépendantes pour établir les responsabilités sur les évènements politiques. Il réclame également des investigations sur le recrutement des forces de défense et de sécurité ainsi que sur leur formation depuis 2020.

L’organisation encourage la presse et les initiatives citoyennes à collecter des preuves pour faire éclater la vérité et exhorte les parlementaires à rejeter ce projet de loi.

Elle qualifie l’initiative présidentielle d’inappropriée, dénonçant une volonté d’étouffer la vérité et de consolider l’impunité. Le Forum civil rappelle les souffrances endurées par les citoyens durant cette période, marquée par des violences extrêmes, des atteintes aux droits humains et des perturbations économiques.

En conclusion, le Forum civil affirme que les Sénégalais ont besoin de connaître la vérité sur les atrocités commises, soulignant l’importance de situer les responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *