0 2 minutes 8 mois

L’interdiction d’exportation de riz par l’Inde a eu un impact important sur les prix mondiaux du riz. L’indice FAO des prix du riz a atteint son niveau le plus haut depuis 15 ans en août 2023, avec une augmentation de 9,8 % sur un mois.

L’objectif de l’Inde était de conserver suffisamment de riz pour ses habitants, tout en limitant les hausses de prix, déjà survenues avant l’été. En août 2023, l’indice FAO des prix du riz accusait une augmentation de 31 % sur un an.

L’interdiction a également créé une incertitude sur le marché mondial du riz, ce qui a conduit à une augmentation des prix. De nombreux pays ont choisi de conserver des stocks, de renégocier des contrats ou même d’arrêter de faire des offres de prix.

Les stocks mondiaux de riz devraient atteindre leur plus haut niveau jamais enregistré en 2023-2024. Cependant, près des trois quarts de ces stocks seront détenus par la Chine et l’Inde, tandis que les réserves totales de riz des autres pays devraient tomber à leur plus bas niveau depuis quatre ans.

L’inquiétude pèse également sur les prochaines récoltes, qui pourraient être perturbées par El Niño. Cette même crainte a alimenté une légère hausse de l’indice FAO des prix du sucre en août 2023.

Les conséquences de l’interdiction d’exportation de riz par l’Inde sont encore difficiles à évaluer à long terme. Cependant, il est clair que cette mesure a eu un impact important sur les prix mondiaux du riz et pourrait avoir des conséquences néfastes pour les pays importateurs de cette céréale.

sen24tv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *