0 2 minutes 6 mois

Jeudi dernier, lors du 11e Digital African Tour à Dakar, Thierno Birahim Aw, directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), a dévoilé des statistiques sur la mobilité dans la capitale sénégalaise. Selon une enquête conjointe du CETUD et de la Banque mondiale, 70% des déplacements quotidiens des Dakarois se font à pied, tandis que 25% utilisent des moyens de transport en commun.

Avec 7,2 millions de déplacements par jour à Dakar, le défi de la mobilité urbaine se pose, d’autant plus que seulement 15% de l’espace est réservé aux déplacements, comparé à 40% dans les grandes villes d’Europe. La faible concentration de voitures, avec seulement 100 pour 1 000 personnes, génère des “externalités négatives”, selon Aw, soulignant l’importance de repenser les infrastructures.

Dans le cadre du plan de mobilité du Sénégal, prévu pour être mis en œuvre d’ici 2023, un centre de gestion de la mobilité intelligente est en construction à Grand-Médine, dans le département de Dakar. L’objectif est d’améliorer la qualité des services tout en réduisant les coûts liés aux externalités négatives. Thierno Birahim Aw a souligné que le numérique sera au cœur de l’innovation en matière de transport, promettant un futur ticket intermodal reliant le BRT (Bus Rapid Transit) et le TER (Train express régional), qui fonctionne depuis décembre 2021.

Le fondateur du Digital African Tour, Mohamad Diallo, espère que le numérique apportera des solutions pour améliorer la mobilité au Sénégal, soulignant son impact potentiel sur divers secteurs tels que l’éducation et la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *