0 3 minutes 4 mois

Dakar, le 1er janvier 2024 (Sen24tv.com) – La commission de contrôle des parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février reprend ses travaux ce mardi au Conseil constitutionnel. Tout candidat doit réunir entre 0,6 et 0,8 % du nombre d’électeurs inscrits pour que sa candidature soit entérinée, soit entre 44 231 et 58 975 électeurs.

Les candidats ont la possibilité de collecter des parrainages auprès des maires, des présidents de conseil départemental, ou encore par le parrainage parlementaire. Ce processus de vérification des parrainages a débuté samedi, avec les candidats Alioune Sarr, Ibrahima Hamidou Dème, Daouda Ndiaye, et d’autres.

Parmi les candidats examinés, Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall, leaders de l’opposition, ont réussi à obtenir des parrains conformes à la loi électorale. Cependant, certains candidats, dont Cheikh Hadjibou Soumaré et Mary Teuw Niane, ont vu leurs parrainages jugés irrecevables.

Les principaux leaders de l’opposition, Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall, sont les seuls à avoir réuni des parrains jugés conformes parmi les 20 candidats examinés ce samedi.

El Hadji Moustapha Diouf et Rose Wardini disposent de quarante-huit heures pour corriger des manquements observés dans leurs dossiers de candidature. Quant à Ousmane Sonko, son représentant ne s’est pas présenté lors de l’examen des parrainages de l’opposant actuellement en détention.

Sur les 93 déclarations de candidature déposées, seules six femmes, dont Assome Aminata Diatta et Aïssatou Mbodj, font partie des candidats. La liste des candidats conformes à la loi sera publiée le 12 janvier, et le Conseil constitutionnel dévoilera la liste des candidatures jugées recevables le 20 janvier. La campagne électorale débutera le 4 février en vue du scrutin présidentiel du 25 février, marquant la première élection présidentielle sénégalaise sans la candidature du chef de l’État sortant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *