0 2 minutes 4 mois

(Dakar, 9 janvier 2024, sen24tv.com) – Le nombre de cas de Covid-19 recensés dans le monde a augmenté de 52% en un mois, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois d’hiver.

Au cours des quatre semaines allant du 20 novembre au 17 décembre 2023, 850 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans le monde. Ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 772 millions, dont sept millions de décès.

Cette recrudescence des cas est attribuée à la diffusion d’une nouvelle sous-lignée du variant Omicron, appelée JN.1. Ce variant, qui a été détecté pour la première fois aux États-Unis en août 2023, se caractérise par une plus grande transmissibilité que les souches précédentes.

La sous-lignée JN.1 est déjà présente dans une quarantaine de pays, dont le Sénégal. Elle représente désormais la variante dominante dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.

Face à cette nouvelle menace, l’OMS appelle les pays à renforcer leurs mesures de surveillance et de contrôle de la pandémie. Elle recommande également aux personnes vulnérables de se faire vacciner et de se faire un rappel vaccinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *