0 2 minutes 4 mois

(Dakar, 8 janvier 2024, sen24tv.com) – La fiabilité du fichier électoral sénégalais est remise en question par plusieurs candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Ces derniers estiment que leurs parrainages ont été invalidés ou jugés incomplets en raison de dysfonctionnements du fichier.

Selon des informations de sen24tv.com, 27 candidats ont été recalés par la commission de contrôle des parrainages du Conseil constitutionnel. Parmi eux, l’ancienne Première ministre Aminata Touré et l’ancien Premier ministre Mahammed Dionne.

Mme Touré a déclaré que ses parrains ont été invalidés en raison de “doublons” et de “manques de précisions”. M. Dionne a, quant à lui, dénoncé un “mépris pour la démocratie”.

Les autres candidats qui ont été invités à régulariser leurs parrains sont également inquiets de la fiabilité du fichier. Ils estiment que le système de parrainage est “défectueux” et “discriminatoire”.

La Commission électorale nationale autonome (CENA), chargée du contrôle de l’élection présidentielle, a reconnu qu’il y avait “des problèmes” avec le fichier électoral. Cependant, elle a assuré que ces problèmes seraient résolus avant le scrutin.

En attendant, la situation crée un climat d’incertitude dans la perspective de l’élection présidentielle. Les candidats qui contestent la fiabilité du fichier ont annoncé qu’ils déposeraient des recours auprès du Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *